FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Elimination sélective des oxyanions de vanadium de l’eau

Des chercheurs de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont développé une méthode sélective et écologique basée sur l'électrolyse pour récupérer les oxyanions de vanadium des effluents industriels.

Les oxyanions de vanadium sont des métaux lourds très polluants pour les cours d'eau. Ils proviennent des industries de fusion, de céramique, de raffinerie et de batteries. Leurs éliminations est primordiale pour l'environnement.

vanaduim

La méthode développée par l'équipe de chercheurs du MIT permet non seulement de les éliminer mais également de les récupérer pour une éventuelle réutilisation. Il s'agit d'une plate-forme d'écoulement électrochimique composée d'une anode, formée de nanotubes de carbone fonctionnalisés par du métallocène polyvinylferrocène (PVFc), et d'une cathode, à base de polypyrrole (PPy), dopé par un tensioactif (dodécylbenzènesulfonate de sodium). Ces deux électrodes sont plongées dans une cuve à circulation électrochimique contenant l'eau à traiter qui joue le rôle d'électrolyte. L'équipe a exploité l'affinité intrinsèque du polymère PVFc pour les oxyanions. Ainsi les oxyanions de vanaduim sont déposés sur l'anode lors de l'oxydation puis récupérés en commutant simplement la tension appliquée à la pile sans recours aux produits chimiques pour libérer les ions ce qui limite les déchets liés à ce procédé.

Source

Calendrier

Octobre 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter