L’Organisation maritime internationale (OMI) a mis en ouvre une nouvelle directive 2012/33/UE, concernant l'utilisation de combustibles moins polluants pour le transport maritime.
Cette directive est le résultat de la modification de la directive 1999/32/CE relative à la teneur en soufre des combustibles marins. Elle consiste à réduire progressivement la teneur maximale en soufre des combustibles marins de 3,5 % à 0,5 % d'ici janvier 2020. Concernant certains écosystèmes très fragiles, tels que la mer du Nord, la mer Baltique et la Manche, la teneur maximale en soufre sera diminuée à 0,1 % dès 2015.
En effet,les polluants atmosphériques issus de la navigation maritime sont transportés sur de longues distances. Ils sont la cause principale des pluies acides et des poussières fines dans l’air. Ces derniers influencent négativement la santé humaine et provoquent des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Ainsi, la commission européenne encourage l’utilisation de nouveaux moyens pour diminuer cette pollution, tels que des systèmes d'épuration des gaz d'échappement ou une alimentation par le gaz naturel liquéfié GNL (dans de bonnes conditions de combustion, le seul rejet est le gaz carbonique).
Pour en savoir plus
www.imo.org
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1
|
2
|
3
| ||||
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|