FacebookTwitterGoogle Bookmarks

De la nanotechnologie pour confectionner des tenues antimoustiques et antimaladies

anti-moustiques-mecaniques-mechanische-producten-tegen-muggenDes chercheurs de l'Institut des Sciences et de la Technologie du textile au Portugal viennent de mettre au point des nanoparticules à base de silice, dont l’objectif est de repousser les vecteurs de la malaria et de la dengue« grippe tropicale ».

 

Les scientifiques ont incorporées dans ces nanoparticules des produits répulsifs qui font fuir les moustiques. Le principe consiste imprégner les vêtements avec ces nanoparticules, les tissus ainsi traités résistent jusqu’à une centaine de lavage en machine. Des tests d’efficacité ont été réalisés avec succès à l'Institut d'Hygiène et de Médecine Tropicale de Lisbonne.

 

Ces chercheurs envisagent d’industrialiser cette méthode et de l’appliquer directement dés la conception des vêtements, des sacs et des moustiquaires. Ce procédé permet, également, de colorer les tissus sans solvants et sans sels fixateurs en consommant 70% d'eau en moins que les techniques classiques.

 

Par ailleurs, d’autres projets d’utilisation de ces nanoparticules de silice sont à l’étude. En effet, les chercheurs tentent d’incorporer des vitamines ou des médicaments directement dans les vêtements pour traiter certaines maladies.

 

L’entreprise Eco-Ticket, spin off de l'Université du Minho a déposé une demande de brevet pour ce projet.

 

Pour en savoir plus

 

www.ecoticket.pt

Calendrier

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Newsletter